Renseignements de base sur l’alimentation et le cancer

Votre cancer et l’alimentation

Pourquoi l’alimentation est-elle importante?

Les aliments que vous consommez constituent un aspect important de votre santé et de votre bien-être. L’alimentation, c’est la façon dont votre corps utilise les éléments nutritifs contenus dans les aliments, c’est-à-dire les ‘ nutriments ‘. Les protéines, les hydrates de carbone et les matières grasses sont appelés nutriments énergétiques parce qu’ils fournissent de l’énergie à votre organisme; ils vous procurent également les substances nécessaires pour que votre corps guérisse et demeure en santé. Les vitamines, les minéraux et l’eau aident votre corps à utiliser l’énergie provenant de ces nutriments, mais ils n’apportent pas d’énergie eux-mêmes.

Aucun aliment ne peut fournir à lui seul tous les nutriments essentiels, d’où l’importance d’agrémenter votre menu par une variété d’aliments.

Je n’ai pas de problèmes d’alimentation actuellement. Mais puisque que j’ai le cancer, devrais-je modifier mes habitudes alimentaires?

Les aliments que vous consommez vous apporteront force, énergie et résistance, et ce, avant, pendant et après le traitement. Vous pouvez donc commencer le processus de guérison du cancer en choisissant des aliments fournissant tous les nutriments et l’énergie qu’il vous faut.

Agrémentez votre alimentation par la variété et ssayez de manger le nombre minimum de portions indiqué pour chaque groupe d’aliments.
Efforcez-vous de maintenir votre poids actuel. Si vous n’y arrivez pas, consultez le lien, À propos de votre poids.
Si vous suivez des traitements, assurez-vous de consommer une quantité suffisante de protéines. Les aliments du groupe des produits laitiers et du groupe des viandes et substituts sont les meilleures sources de protéines . Consultez le lien, L’importance des protéines pour votre santé, pour obtenir des idées et des renseignements supplémentaires.
Si vous sentez que vous avez besoin d’autres conseils, parlez-en à votre diététiste. Si vous ne connaissez pas de diététiste, consultez le lien Comment joindre un spécialiste en diététique.

Questions couramment posées

Devrais-je prendre des vitamines et des minéraux en comprimés?

Les vitamines et les minéraux sont des nutriments importants pour votre organisme. Un régime alimentaire équilibré est censé vous apporter tous les minéraux et vitamines dont vous avez besoin. Cependant, si vous éprouvez des problèmes d’alimentation, ou encore si vous craignez que votre régime ne vous apporte pas tous les minéraux et vitamines nécessaires, vous pourriez peut-être songer à prendre des suppléments sous forme de multivitamines.

Avant de commencer à prendre un supplément de vitamines ou de minéraux, n’hésitez pas à en parler à votre diététiste ou à votre médecin. Eux vous diront si vous avez vraiment besoin d’un supplément et si oui, lequel prendre et en quelle quantité. Il est important de savoir que certaines vitamines peuvent être très dangereuses pour la santé si elles sont consommées en trop grandes quantités.

Remarque : Certains suppléments vitaminés peuvent interférer avec certains médicaments ou traitements contre le cancer. Si vous suivez un traitement, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre tout supplément.

La bière, le vin et les spiritueux ont-ils une valeur nutritive?

Les boissons alcooliques contiennent des calories, mais elles ne contiennent pas du tout de protéines et très peu d’autres éléments nutritifs. Toutefois, prises en petites quantités (par exemple, une bouteille de bière, 125 ml (4 onces) de vin ou 1 once de spiritueux par jour), les boissons alcooliques peuvent stimuler votre appétit et rendre votre repas plus agréable.

Attention : Si vous consommez des boissons alcooliques, dites-le à votre médecin. L’alcool peut être contre-indiqué pour certains médicaments, traitements ou problèmes de santé.

Souvent, dans les articles de journaux ou de magazines, on recommande un régime pauvre en matières grasses et riche en fibres pour prévenir le cancer. Devrais-je modifier mon régime en conséquence durant mon traitement?

Les professionnels de la santé suggèrent aux personnes désireuses de réduire leur risque de développer certains types de cancer de consommer des aliments contenant peu de matières grasses de même que des aliments riches en fibres alimentaires. Cependant, il n’a pas été prouvé que ces modifications au régime alimentaire sont utiles dans le cas des personnes qui sont traitées pour le cancer.

Les personnes traitées pour le cancer ont besoin de plus d’énergie et de nutriments, en raison des effets des traitements et de la maladie elle-même. Consultez votre diététiste ou votre médecin avant de changer quoi que ce soit à votre régime alimentaire durant le traitement. Vous pourrez toujours adopter un régime pauvre en matières grasses et riche en fibres après le traitement, une fois que vous aurez récupéré complètement.

J’ai entendu dire que certaines personnes mangent des aliments en particulier et prennent certains suppléments de vitamines et de minéraux afin de traiter leurs cancers, et même les guérir. Devrais-je adopter ces aliments et suppléments?

Rein ne prouve de manière scientifique que certains aliments ou certains suppléments vitaminés ou minéraux guérissent le cancer. Par ailleurs, il arrive souvent que les gens modifient leurs habitudes alimentaires après avoir été atteints de cancer, probablement parce qu’il semble que certains aliments et suppléments vitaminés ou minéraux peuvent accroître le bien-être en général.
Encore une fois, nous vous recommandons de consulter votre diététiste ou votre médecin avant d’apporter tout changement majeur à votre régime alimentaire. Il est également très important de ne pas cesser le traitement qui vous a été prescrit et d’informer votre diététiste ou votre médecin si vous avez l’intention de modifier vos habitudes alimentaires.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *