Les protéines et la récupération

À quoi servent les protéines?

Les protéines fournissent de l’énergie et aident votre corps à récupérer; elles jouent également un rôle important dans le maintien et l’amélioration de votre système immunitaire. En fait, les protéines constituent les matériaux de construction des cellules de l’organisme. Les personnes atteintes de cancer ont besoin d’une plus grande quantité de protéines pour avoir de l’énergie et permettre à leur corps de guérir. Voilà pourquoi il est important pour vous d’inclure des aliments contenant des protéines à chaque repas ou collation. Vous trouverez ici quelques idées; de façon générale, souvenez-vous que la viande, le poisson, la volaille, les oeufs, les produits laitiers et le tofu sont d’excellentes sources de protéines.

Questions couramment posées

Puis-je consommer suffisamment de protéines même si je ne mange pas de viande?

Bien que la viande, le poisson et la volaille soient d’excellentes sources de protéines, vous pouvez en trouver presque autant dans d’autres aliments. Les oeufs, le lait et les produits laitiers, comme les fromages à pâte ferme, le yogourt, le tofu et les crèmes-dessert, sont autant d’excellentes sources de protéines.
Les légumineuses (y compris les haricots, les lentilles et les pois secs) ne constituent pas en elles-mêmes des sources complètes de protéines. Cependant, si vous combinez des légumineuses aux céréales, aux graines et aux noix, vous pouvez obtenir des substituts complets à la viande. Les haricots au four et le pain, la soupe aux lentilles et au riz, les sandwiches au beurre d’arachides et les céréales accompagnées de lait sont d’autres combinaisons riches en protéines. Pour plus de renseignements sur l’alimentation végétarienne, n’hésitez pas à consulter votre diététiste.

Guide des provisions protéinées

Ajoutez ceciÀ cela
lait écrémé en poudrecéréales cuites, oeufs brouillés, sauces, pommes de terre en purée, soupes, sauces à la crème, laits, laits frappés, crèmes-dessert, flans
oeufssandwiches, salades, sauces et soupes (pensez à tous les plats délicieux que vous pouvez préparer avec des oeufs : omelettes, quiches, pain doré, soufflés, oeufs durs à la diable, etc.
fromage (brick, fromage fondu, fromage à la crème ou cottage)sauces et plats en cocotte, sandwiches, craquelins, bagels, muffins, fruits et légumes
yaourtfruits frais ou en conserve, légumes, pommes de terre, riz, crêpes, plats en cocotte, ragoûts, soupes, trempettes de légumes ou de fruits
beurre d'arachidesbiscuits, laits frappés, sandwiches, craquelins, muffins
tofu, boissons au soja
laits frappés, soupes, plats en cocotte ou sautés, salades
pois ou haricots secs (fraîchement cuits ou en conserve)
plats en cocotte, haricots au four, soupes, ragoûts, salades
graines et noixsalades, céréales, crème glacée (elles sont délicieuses même sans accompagnement!)

Si vous avez peur de perdre du poids et que vous suivez déjà une diète spéciale, ou que vous avez une allergie ou une intolérance alimentaire, il serait préférable de consulter votre diététiste ou votre médecin avant d’utiliser le Guide des provisions protéinées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *