Diarrhée et constipation

La diarrhée

Comment puis-je résoudre les problèmes de diarrhée?

Plusieurs phénomènes peuvent être à l’origine de la diarrhée, notamment les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie, de même que certains médicaments. Il est très important d’être attentif à votre alimentation si vous avez la diarrhée puisqu’elle peut entraîner des problèmes de déshydratation. Voyez particulièrement à :

1. Boire au moins 8 à 10 verres de liquide par jour de façon à combler les pertes de liquide dues à la diarrhée. L’eau, les jus (à l’exception du jus de pruneaux), les bouillons ou consommés, les boissons gazeuses au gingembre, le Gatorade(r), les gelées et le thé faible constituent de bonnes sources de liquide.

2. Noter la durée de votre problème de diarrhée. Au-delà de deux jours, parlez-en à votre médecin.

Il y a malheureusement bien des choses que nous ignorons à propos du rôle que jouent les aliments dans les problèmes de diarrhée. La façon de la traiter est différente pour chaque personne. Certaines personnes atteintes de cancer et ayant des problèmes de diarrhée ont suivi les quelques conseils suivants. Essayez seulement quelques-uns de ces conseils à la fois pour trouver ceux qui vous conviennent le mieux, plutôt que de les essayer tous en même temps. Ainsi, vous éviterez de vous priver inutilement de certains aliments.

  • Limitez votre consommation d’aliments qui contiennent de la caféine, comme le café, le thé fort et les boissons au cola.
  • Dans certains cas, les produits laitiers tels que le lait, le fromage, la crème-dessert et la crème glacée peuvent aggraver les problèmes de diarrhée. Réduisez votre consommation de ces aliments pour voir si vos problèmes de diarrhée s’atténuent. Si vous croyez que ces produits peuvent être la cause de vos problèmes, discutez-en avec votre médecin ou votre diététiste pour obtenir davantage d’information.
  • Limitez votre consommation d’aliments riches en matières grasses comme les aliments frits, les plats et les desserts très riches, le beurre ou la margarine ajoutés en surplus, les produits laitiers à forte teneur en matières grasses (lait homogénéisé, crème) et les aliments à grignoter gras.
  • Essayez de réduire votre consommation de fibres alimentaires. Les principales sources de fibres sont les fruits et légumes, le pain de grain entier, les céréales, les noix et les graines. Consultez le tableau pour choisir des aliments contenant peu de fibres alimentaires.
  • Certaines personnes trouvent que les fruits et légumes dépouillés de leurs peaux, graines et membranes sont plus faciles à digérer, de même que les fruits et légumes bien cuits ou en conserve.
  • Essayez de prendre plusieurs repas légers durant la journée.
  • Limitez votre consommation de fruits secs, baies, rhubarbe, légumineuses (lentilles, haricots secs, haricots de Lima), pois, maïs, brocoli, épinards et noix. Ces aliments peuvent aggraver les problèmes de diarrhée chez certaines personnes.
  • Si vous avez des gaz ou des crampes, il est recommandé d’éviter les aliments qui risquent d’augmenter la production de gaz. Ces aliments comprennent : pois et haricots secs, brocoli, chou, chou-fleur, oignons, choux de Bruxelles, boissons gazeuses, bière et gomme à mâcher.
  • Lorsque les problèmes de diarrhée ont disparu, reprenez graduellement un régime alimentaire normal.

La constipation

Comment puis-je résoudre les problèmes de constipation?

Bien des facteurs peuvent provoquer des problèmes de constipation, dont certains médicaments (ex. : antidouleurs, sédatifs et antidépresseurs), une alimentation constituée principalement d’aliments liquides, peu consistants ou contenant peu de fibres, ou encore une diminution de l’activité physique. Essayez les quelques idées suivantes pour tenter d’atténuer vos problèmes de constipation.

  • Il est très important de boire au mois 8 à 10 verres de liquide par jour. Ceci aidera à ramollir vos selles.
  • Si vous prenez des médicaments qui causent la constipation, parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.
  • Si vous ne prenez pas de médicament causant la constipation, essayez de manger davantage d’aliments riches en fibres, afin de ramollir vos selles. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les aliments à forte teneur en fibres. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les aliments à forte teneur en fibres.

Remarque : Pour prévenir les gaz ou les crampes, ajoutez les fibres à votre alimentation de manière graduelle.

  • Si vous le pouvez, allez faire une promenade; l’exercice favorise l’élimination.
  • Si, malgré tous ces conseils, votre condition ne s’améliore pas, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien; ils pourront vous conseiller sur les médicaments à prendre pour diminuer la constipation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *