Sang occulte dans les selles

Le point sur le sang occulte dans les selles

Information de base sur le sang occulte dans les selles

Comme son nom l’indique, l’examen pour la recherche de sang occulte dans les selles vise à détecter toute trace de sang contenue dans les selles. La couleur rouge du sang n’est souvent pas apparente à l’intérieur ou à la surface des selles. Plusieurs causes peuvent expliquer la présence de sang dans les selles et le cancer colorectal en est une.

L’examen par la recherche de sang occulte renseigne aussi le professionnel de la santé sur les saignements potentiels de votre côlon (le gros intestin). Le saignement peut provenir de polypes (excroissances implantées sur la paroi intestinale). Vous pouvez faire vous-mêmes cet examen à la maison au moyen d’une trousse que vous fournira un professionnel de la santé.

Comment se préparer à l’examen

Informez le professionnel de la santé des médicaments que vous prenez 7 jours avant l’examen. Il faudra arrêter, pour la durée de l’examen, les anti-inflammatoires de type ibuprofène, Motrin, Aspirine, les médicaments pour «éclaircir le sang», et même certaines vitamins, car ils pourraient fausser les résultats.

Certains aliments seront interdits 3 jours avant l’examen tels la viande crue ou rouge, les melons et cantaloupes, les radis, le raifort, les betteraves crues, les navets, les brocolis, les choux-fleurs et les panais; cette interdiction devra se prolonger jusqu’à la fin de l’examen.

Comment se déroulera l’examen

On prélève des fragments de selles que l’on ira déposer sur un carton inclus dans la trousse remise par votre fournisseur de soins de santé.

Les trousses contiennent des bâtonnets de bois et autres accessoires utiles pour l’examen. N’utilisez pas de nettoyants ou de désodorisants pour cuvette de salle de bains pendant le déroulement de l’examen. L’eau de la cuvette doit être propre et dans le cas où un colorant pour cuvette est utilisée, évacuez l’eau jusqu’à ce que celle-ci redevienne claire.

Prélèvement de fragment de selles

Vous devrez faire un prélèvement sur 3 différentes selles consécutives en choisissant l’une des méthodes suivantes:

  1. Prélevez directement de la cuvette un fragment de selles au moyen d’un godet en papier ou d’une cuillère de plastique.
  2. Placez un godet en papier sous le rectum et prélevez un fragment au moment du transit.
  3. Utilisez une pellicule de plastique ou une assiette de papier que vous placerez sur la cuvette afin d’y recueillir les selles. Ne jettez pas le morceau de plastique ni l’assiette dans les toilettes.
  4. Utilisez, si vous le désirez, le papier collecteur fourni dans la trousse. Dépliez-le et déposez-le sur la surface de l’eau de la cuvette. Après l’évacuation des selles sur le papier prélevez un fragment au moyen d’un godet en papier ou de gants de plastique. Jettez le papier dans la toilette une fois l’échantillon de selles prélevé.

Comment appliquer les selles sur le carton

En utilisant un bout du bâtonnet, prélevez 2 fragments sur la surface de chacune des selles et déposez ces fragments sur la partie A du carton. Avec l’autre bout, prélevez un fragment à l’intérieur des selles et déposez-le sur la partie B du carton. Recouvrez le carton et inscrivez la date du prélèvement. Insérez le tout dans l’enveloppe prévue à cet effet. Évitez d’exposer celle-ci à la chaleur ou à la lumière, ou près de produits d’entretien domestiques tels iode, javellisants et produits nettoyants.

Rangez hermétiquement tous les accessoires ayant servi à l’examen dans un sac de plastique et jettez le tout à la poubelle.

Qu’arrive-t-il après l’examen ?

Remettez l’enveloppe contenant les fragments à votre fournisseur de soins de santé selon les instructions. Demandez que l’on vous communique les résultats. D’autres examens seront nécessaires si des traces de sang ont été détectées dans vos selles. ;

Sang occulte dans les selles, Cancer du Côlon

Comments