Lavement baryté

Le point sur le lavement baryté :

Information de base sur le lavement baryté

Le lavement baryté, aussi appelé examen gastro-intestinal inférieur, utilise des rayons X pour visualiser l’intérieur du côlon, ou gros intestin. Deux techniques sont employées pour cet examen : la technique en simple contraste dans laquelle un liquide, le sulfate de baryum, est injecté par le rectum pour obtenir une image du gros intestin, et la technique en double contraste (ou «contraste aérique») où de l’air, associé au sulfate de baryum, est insufflé dans le rectum.

Le lavement en double contraste permet une détection plus efficace des polypes (excroissances implantées sur la paroi du côlon) et autres anomalies. Les polypes peuvent se transformer en cancer. On peut prévenir le développement du cancer colorectal par l’enlèvement des polypes avant leur cancérisation.

Comment se préparer avant l’examen

Informez le fournisseur de soins de santé si vous souffrez de problèmes de santé ou d’allergies avant de planifier l’examen.

Votre côlon doit être complètement propre avant l’examen et à cette fin vous devrez boire une préparation laxative ou vous faire un lavement.

Comment se déroulera l’examen

Couché sur le dos sur une table à rayons X inclinable, vous serez couvert d’un drap ou porterez une jaquette. On introduira dans votre rectum une canule préalablement lubrifiée par laquelle on injectera lentement le sulfate de baryum et l’eau. Le sulfate de baryum est une substance métallique qui permet de créer une image nette du côlon sur un écran de télé et sur une image de rayons X. L’injection du sulfate de baryum et de l’air dans votre côlon peut causer des crampes ou vous donnez une sensation de besoin de déféquer. On vous conseillera de respirer lentement et profondément par la bouche pour surmonter toute sensation d’inconfort.

A mesure que le sulfate de baryum progresse dans votre côlon, des images aux rayons X seront prises et on vous fera changer de position pour obtenir des prises de vues sous des angles différents. La table s’inclinera aussi dans différentes positions. Il arrive que des images soit prises une fois le sulfate de baryum évacué de votre intestin. L’examen dure de 30 à 60 minutes environ.

Que se passe-t-il après l’examen?

Voici certaines étapes à suivre immédiatement après avoir reçu le lavement:

  • Boire beaucoup de liquide.
  • Vous reposer. Le lavement et la préparation laxative prise avant l’examen fatiguent.
  • Vous aurez besoin d’un autre lavement afin d’évacuer tout résidu de sulfate de baryum de vos intestins. L’aspect des selles sera légèrement coloré au cours des 24 ou 72 heures suivant l’examen.

Le médecin-radiologue fait l’interprétation des images et remet les résultats au médecin. Votre médecin vous communiquera les résultats et vous dira si d’autres examens sont nécessaires.

Quelles sont les complications possibles?

Le lavement baryté est sans risques mais certaines personnes peuvent développer des complications ou des problèmes. Les complications possibles sont la perforation, ou déchirement, de la paroi intestinale ou l’apparition de réactions allergiques. Ces cas sont toutefois extrêmement rares.

Le lavement baryté, Cancer du Côlon

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *