Dépistage du cancer du côlon

Si vous avez des saignements rectaux ou des changements dans vos selles, vous serez soumis à des examens pour en déterminer la cause et pour le dépistage du cancer du côlon :

Touché rectal :

Votre médecin traitant peut procéder à un touché rectal (insérer un doigt ganté dans le rectum par l’anus).  Cet examen  permet de s’assurer rapidement que le saignement est réellement en provenance de votre rectum. Ce n’est pas douloureux, mais il est légèrement inconfortable pour certaines personnes. Il ne prend que quelques secondes.

Coloscopie :

Ceci est un examen qui permet à un spécialiste des maladies digestives (gastro-entérologue) d’examiner l’intérieur de votre côlon. Cet examen cherche des polypes, tumeurs ou d’autres anomalies.

La coloscopie est un examen endoscopique. Cela signifie que d’une mince tube en plastique souple avec une petite caméra fixé à son extrémité sera inséré dans votre côlon par l’anus. Le tube est avancé dans votre côlon et la caméra envoie des images de l’intérieur de votre côlon à un moniteur vidéo.

La coloscopie est un examen inconfortable pour la plupart des personnes. Vous recevrez d’abord une solution laxative à  boire qui va permettre d’évacuer la plupart des matières fécales de votre intestin. Vous ne serez pas autorisé à manger avant la coloscopie. On pourra également vous administrer des médicaments pour vous aider à vous détendre avant l’examen.

Sigmoïdoscopie

La sigmoïdoscopie flexible est similaire à une coloscopie, mais ne va pas aussi loin dans le côlon. Il utilise un court endoscope pour examiner le rectum, sigmoïde (en bas) du côlon, et la partie gauche du côlon.

Coloscanner :

Il s’agit d’une méthode d’exploration colique récente, encore mal connue, qui permet de visualiser virtuellement l’ensemble du colon.

Le lavement baryté

Le lavement baryté  est un type de radiographie qui peut révéler des tumeurs. avant la radiographie est prise, un liquide est introduit dans le côlon et le rectum via votre anus. Le liquide contient du sulfate de baryum, qui a la particularité d’être opaque aux rayons X.

Cet examen met en évidence les tumeurs et certaines autres anomalies dans le côlon et le rectum.

En savoir plus sur sur ces méthodes de dépistage du cancer du côlon :

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *