Le travail : les conditions d’invalidité

Quelles sont les conditions pour être mis en invalidité ?

Vous pouvez être mis en invalidité si vous avez moins de 60 ans et si votre capacité de travail est réduite des deux tiers. Vous devez être immatriculé au moins depuis 12 mois avant le début de l’arrêt de travail et avoir une durée de travail ou un montant de cotisations d’assurances sociales pendant un temps déterminé. L’assurance invalidité a pour objet d’accorder à l’assuré social une pension pour compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail.
Vous pouvez être classé dans 3 catégories sur avis favorable du médecin conseil de la caisse :

  • soit dans une catégorie n°1 compatible avec une activité rémunérée donnant droit au versement de 30% du salaire annuel calculé sur les 10 meilleures années de rémunération,
  • soit dans une catégorie n°2 si vous ne pouvez exercer une activité professionnelle. Elle donne droit au versement de 50% du salaire calculé sur la même base que la catégorie n°1,
  • soit dans une catégorie n°3 où vous pouvez bénéficier en plus des avantages de la catégorie n°2, d’une majoration pour une tierce personne si vous ne pouvez réaliser les actes courants de la vie.
  • A 60 ans la pension d’invalidité est remplacée par une pension vieillesse pour inaptitude au travail.

 

J’ai des séquelles de mon traitement et je suis handicapé. Comment retrouver un travail adapté ?

Si un handicap entraîne une inaptitude à la reprise du travail, on vous adressera à la COTOREP (Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel ) du département ou vous résidez.
Les missions de la COTOREP sont l’appréciation du taux d’invalidité, la proposition de mesures de reclassement (postes réservés), l’orientation éventuelle vers des établissements spécialisés (stages professionnels) et l’attribution de diverses prestations.
Faites faire la demande le plus précocement possible car les délais d’obtention peuvent être longs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *