Côlon et rectum

Le côlon et le rectum : physiologie, rôle et importance

Que sont le côlon et le rectum ?

Le côlon et le rectum font partie du gros intestin, organe du système digestif (aussi appelé tube digestif).  Le système digestif est composé d’un groupe d’organes qui transforment les aliments de façon à nous procurer l’énergie dont nous avons besoin.

Rôle du côlon et du rectum

Le côlon et le rectum jouent un rôle important dans la façon dont notre corps absorbe les aliments. Voici comment les aliments voyagent dans le corps:

  1. Dans la bouche, les aliments sont mastiqués par les dents; les glandes salivaires produisent de la salive qui imprègne les aliments; la langue les réduit encore en plus petits morceaux qui seront poussés dans l’oesophage. L’œsophage mesure entre 12 et 14 pouces de long et pousse la nourriture vers l’estomac sous l’effet de ses muscles.
  2. Dans l’estomac le suc gastrique, substance protéique appelée enzyme, dissocie les aliments en plus petits morceaux et les malaxe jusqu’à en faire une bouillie qui cheminera vers l’intestin grêle.
  3. Dans l’intestin grêle, de 22 pieds de long, cette bouillie subira une autre transformation et absorbera encore plus d’enzymes secrétés par le pancréas, le foie et la vésicule biliaire et utiles pour la digestion. C’est dans l’intestin grèle que les vitamines et les nutriments importants passeront dans les vaisseaux sanguins de la paroi de l’intestin grêle et seront absorbés par le flux sanguin et distribués dans tout l’organisme. Les éléments nutritifs favorisent la réparation cellulaire et tissulaire.
  4. Les résidus alimentaires, sous forme liquide, pénètrent dans le côlon, de 5 pieds de long, qui en absorbera l’eau. Les bactéries dans le côlon agissent sur les résidus qui seront dirigés vers le rectum.
  5.  Le rectum est une cavité dans laquelle s’amassent les matières fécales. Des contractions musculaires forcent ces matières, appelées selles, vers le conduit anal pour la défécation.

Pourquoi le côlon et le rectum sont-ils si importants ?

Un côlon et un rectum en santé débarrassent votre corps des résidus inutiles. Les selles contiennent des bactéries qu’il faut évacuer de votre corps. Un mauvais fonctionnement du côlon ou du rectum causeront du ballonnement, des gaz ou de la douleur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *