Cancer du colon et perte de poids

Manque d’appétit et perte de poids : que puis-je faire?

Bien des personnes atteintes de cancer ont des problèmes de perte de poids. Plusieurs facteurs peuvent être la cause de votre manque d’appétit, entre autres les effets secondaires des médicaments ou des traitements, la tristesse ou les sentiments dépressifs, de même que les effets du cancer lui-même. Le fait de manger moins, d’une part, et le fait d’avoir besoin de plus d’énergie et de nutriments, d’autre part, se traduisent pour les personnes atteintes de cancer par une perte de poids.

Pour prendre du poids ou du moins conserver votre poids actuel, vous devez consommer davantage de calories. Essayez par exemple de :

  • Manger un peu plus chaque jour, aux repas ou au moment où vous êtes le plus en appétit.
  • Prendre des collations entre les repas.
  • Choisir des aliments qui contiennent beaucoup de calories. Le Guide pour enrichir votre capital-calories, vous donne plusieurs suggestions en ce sens (voir la section ci-dessous).
  • Choisir des collations riches en protéines, comme des laits frappés (‘ milk-shake ‘), du fromage et des mélanges de noix.

Guide pour enrichir votre capital-calories

Quelques trucs pour augmenter votre apport en calories :
Ajoutez ceciÀ cela
crème 10% ou 18%soupes, céréales, laits frappés, crèmes-dessert
crème à fouetterflans, fruits, gâteaux, tartes
beurre, margarineoeufs, pommes de terre, riz, nouilles, crêpes, gaufres, pain doré, muffins, céréales cuites, pains, brioches
crème, yaourtfruits frais ou en conserve, légumes, pommes de terre, riz, crêpes, plats en cocotte, ragoûts, soupes, trempettes de légumes ou de fruits
mayonnaisesandwiches, salades de légumes ou de fruits
crème glacéefruits frais ou en conserve, laits frappés, gâteaux, tartes, flans crèmes-dessert ou gelées (' jello ')
fromage (brick, fromage fondu, fromage à la crème)craquelins, bagels, légumes (ex. : céleri), fruits, sauces et plats en cocotte
confiture, gelée, marmelade, mielcraquelins, muffins, crèmes-dessert, crème glacée, yaourt
sirops, miel, sucre laits frappés, crêpes, gaufres, pain doré, céréales
huilepâtes, pizza, soupes, laits frappés

Si vous avez peur de perdre du poids et que vous suivez déjà une diète spéciale, ou que vous avez une allergie ou une intolérance alimentaire, il serait préférable de consulter votre diététiste ou votre médecin avant d’utiliser le Guide pour enrichir votre capital-calories.

Je comprends mal qu’on me recommande de manger des aliments riches en matières grasses et en sucres afin de prendre du poids. Ces aliments ne sont-ils pas mauvais pour ma santé?

Il est vrai que l’on conseille aux gens de modérer leur consommation de matières grasses et de sucres. D’un autre côté, il faut considérer que les personnes atteintes de cancer ont besoin de plus d’énergie et de nutriments pour les aider à guérir, et ces aliments offrent l’avantage d’être riches en calories. L’excédent d’énergie et de nutriments vous aidera soit à maintenir votre poids actuel, soit à prendre du poids, et améliorera votre résistance avant, pendant et après le traitement. Chose certaine, vous devez faire en sorte de vous alimenter le mieux possible.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *